BOULANGEOT Bernard | Architecte Ecologique en Lot et Garonne (47)

Samedi 17 avril à 18 h - 1 place Barbès 32000 AUCH
Conférence organisée par l'association « Abri des Possibles »

Les nanoparticules dans notre environnement & leurs conséquences sur la santé


Les nanomatériaux manufacturés représentent un enjeu économique et technologique majeur pour toutes les filières. La dimension nanométrique peut en effet conférer à la matière des propriétés singulières, riches de multiples applications.
Les nanomatériaux ont un impact croissant dans tous les secteurs d'activités, comme l'agroalimentaire, la pharmacie et la cosmétique, le secteur du bâtiment.

Pour les nanomatériaux, comme pour tout agent chimique, une gestion responsable des risques repose d'abord sur une identification de leur utilisation tout au long de leur cycle de vie, y compris au moment de leur obsolescence.
Les informations de leurs effets sur la santé sont encore parcellaires. Cependant, des études expérimentales tendent à montrer que les matériaux de dimensions nanométriques présentent une toxicité élevée.

Plusieurs organismes - INRS - ADEME - NIOSH... - mettent en garde des dangers que représente leur utilisation ; La plupart des nano-matières sont classées par le CIRC dans le groupe 2B (agents peut-être cancérogènes pour l'homme) - dans l'attente d'effets avérés.

La conférence-diaporama propose de faire le point sur l'utilisation des nanoparticules dans notre environnement, en pointant les dangers que cela représente, avec une exploration de solutions alternatives.


Cette conférence a été présentée :
- Au colloque "nanoparticules & santé" à l'Université de Bordeaux dans le cadre des journées du CIEH (04-2016)
- A l'Université de l'Environnement et de la Santé à Saintes ; le 25-06-2016.
- A la journée "Prenons soin de notre santé" organisée par Agir pour le Vivant ; le 02 avril 2017.

Une plaquette de présentation est disponible sur demande via la page de contact.